Récéption

A partir de la théorie de Hans Robert JAUSS, Pour une esthétique de la réception.

Lorsque que l'on étudie la réception d'une oeuvre, on présuppose que le destinataire de cette oeuvre a une influence dans la production du sens. On met l'accent sur le rôle primordial du lecteur. Jauss envisageait l'attente d'un public comme la justification de l'oeuvre, à travers un « horizon d'attente » qui réunit les données culturelles et sociales de ce public. Or il existe une diversité des publics et donc de leurs attentes. Si on s'intéresse à Quo Vadis ? de l'auteur polonais Sienkiewicz, on doit prendre en compte les différents horizons d'attente, c'est-à-dire celui des lecteurs polonais et celui des lecteurs français (dans notre cas).

Plan de l'etude

  1. Un succès polonais
    1. Contexte historique de la Pologne (afin de mieux cerner les conditions dans lesquelles est apparu le roman)
    2. Succès du livre (faits qui peuvent l'expliquer)
  2. Accueil particulier fait à Quo Vadis ? en France
    1. Un succès populaire remarquable
    2. Comment le roman fut à la fois admiré et sévèrement critiqué.

Biographie

Contexte

Réception

Traduction

Etude

  1. Représentation fidèle de l'Antiquité
    1. Point de vue historique
      1. La fascination de l'histoire
      2. L'exactitude historique
    2. Point de vue géographique
      1. L'espace extérieur
      2. L'espace intérieur
    3. Point de vue socioculturel
      1. La couleur locale
      2. Les moeurs
  2. Poétique de la restitution
    1. L'imagination créatrice
      1. Imbrication fiction/histoire
      2. La réécriture
    2. Un roman à multiples facettes
      1. Une représentation théâtrale
      2. Un mélange de tonalités
    3. Un oeuvre picturale
      1. Le jeu des couleurs
      2. La puissance d'évocation
  3. Antiquité et actualité
    1. La Pologne
      1. Symbolique de la Pologne opprimée
      2. Patriotisme et espoir
    2. La France
      1. Esprit français de Sienkiewicz
      2. Reflet d'un siècle finissant
    3. La question religieuse
      1. Un problème religieux actuel
      2. Réhabilitation du sentiment religieux