Récéption
A partir de la théorie de Hans Robert JAUSS, Pour une esthétique de la réception.
Lorsque que l'on étudie la réception d'une oeuvre, on présuppose que le destinataire de cette oeuvre a une influence dans la production du sens. On met l'accent sur le rôle primordial du lecteur. Jauss envisageait l'attente d'un public comme la justification de l'oeuvre, à travers un « horizon d'attente » qui réunit les données culturelles et sociales de ce public. Or il existe une diversité des publics et donc de leurs attentes. Si on s'intéresse à Quo Vadis ? de l'auteur polonais Sienkiewicz, on doit prendre en compte les différents horizons d'attente, c'est-à-dire celui des lecteurs polonais et celui des lecteurs français (dans notre cas).
Plan de l'etude
- Un succès polonais
- Contexte historique de la Pologne (afin de mieux cerner les conditions dans lesquelles est apparu le roman)
- Succès du livre (faits qui peuvent l'expliquer)
- Accueil particulier fait à Quo Vadis ? en France
- Un succès populaire remarquable
- Comment le roman fut à la fois admiré et sévèrement critiqué.